Mountain View



Présentation du pôle Éducation

L’Objectif du pôle Education

La contribution à l’instauration d’un environnement éducatif idéal pour la promotion des valeurs humaines et pour l’amélioration des niveaux d’apprentissage des jeunes du quartier Bir Chifa.



Principes du pôle éducation

- Les principes de l’éducation dans le pôle s’appuient sur la pédagogie active et ludique.
- L’éducation est un droit pour tous et toutes.
- L’éducation requiert le développement des capacités, des ressources et des potentialités de chacun.
- L’éducation se fait par la motivation, l’accompagnement, la valorisation et la création d’un environnement ouvert à des nouvelles découvertes.



Les activités du pôle éducation

- Organisation des ateliers d’échange et de partage d’expériences entre enseignants des établissements scolaires et les acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation:

Par cette action nous visons à promouvoir la relation entre l’établissement et le jeune apprenant. Cet atelier est une base pour échanger sur l’état des lieux de l’enseignement aux établissements scolaires, les méthodes et moyens adoptés dans chaque établissement, et une occasion de partage des diffèrentes méthodes dans le domaine de l’éducation. Durant ces ateliers d’échange, nous encouragons la participation des directeurs des établissements scolaires, des associations des parents et tuteurs des élèves et d’autres acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l’education.

- Organisation des séances de sensibilisation et des réunions d’accompagnement scolaire avec les parents:

L’idée est d’impliquer les parents dans le parcours estudiantin de leurs enfants via la communiction entre les parents, les établissements scolaires (Agent de sécurité, surveillants, enseignants, directeurs, APE…) et l’association Chifae.

Les réunions avec les parents est une manière de les responsabiliser et de les impliquer dans le processus éducatif de leurs enfants. Dans ce cadre, l’association se positionne en tant qu’un facilitateur de contact entre les jeunes, les parents et les établissements scolaires partenaires.

- Animation des activités parallèles au profit des bénéficiaires de l’appui éducatif:
Les activités parallèles contribuent à consolider les aspirations scolaires et à soutenir le processus d’apprentissage. Le pôle Education présente à ces bénéficiaires un ensemble d’activités parallèles importantes pour le développement des capacités cognitives et artistiques chez l’apprenant, comme le théâtre, l’audio-visuel, le journalisme citoyen, les activités sportives, les travaux manuels...

En plus de ces activités, le pôle Education dynamise des ateliers de renforcement des compétences d’apprentissage de base en matière de lecture, écriture et calcul et veille sur l’organisation des sorties éducatives qui contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant, le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel.



Annonces

Rien à signaler ×

Contactez Nous

×

Contactez Nous

×